Step by Step : Queen of the Crystal

Ouhlà, nous sommes fin avril et ce dessin a été finalisé en décembre dernier… J’ai « un peu » de retard dans mes step by step, même si tous mes dessins actuels sont dans la galerie dès leur finalisation !

Aujourd’hui, les petits colibris, nous allons nous pencher sur le step by step de ma Reine des Glaces (en fait, pas vraiment des glaces mais plutôt du cristal… ), Elysium !

 

Ce dessin, ça faisait un moment qu’il me trottait dans la tête, de même que l’image de la Reine. C’est d’ailleurs elle qui a eu droit au chara-design en tout premier. Pourtant ce n’est pas un personnage principal, mais elle a eu la chance d’être très claire dans mon esprit dès le premier jour, et quand c’est comme ça, j’aime donner vie le plus rapidement possible….

Donc, j’ai fait un crayonné tout bête pour jeter sur papier mon idée, pour me l’extraire de la tête pour passer à autre chose. Et comme j’ai plutôt bien bosser ce week-end là, j’ai enchaîné de suite la finalisation en couleurs de l’illustration.

Ouais, ça paie vraiment pas de mine le crayonné….

C’est pourquoi tout devient plus clair tout de suite avec le lineart :

Comme vous le voyez, le Cristal au fond n’a pas été redessiné, parce que je me suis mis dans la tête de le faire directement à main levée sur la tablette graphique. Comme il s’agit de l’élément important pour la Reine, j’ai commencé par ça….

Plus simplement, j’ai pris une couleur basique pour le fond, puis avec du bleu j’ai dessiné grossièrement le cristal. J’ai ajouté des variations de lumière pour avoir cet aspect cristallin et ensuite, j’ai estompé à l’aide du doigt. J’ai commencé aussi à jouer avec les ombres autour que le cristal allait projeter…

Bon voilà, déjà il ressemble plus à un Cristal imposant que le truc que j’avais gribouillé sur ma feuille pour me donner une idée de sa place…. Après ça, je m’occupe des couleurs basiques du trône et de la reine.

Bon, dans ma tête, les vêtements de la Reine sont plus travaillés, comme de la dentelle tout ça, alors ça ne me convient pas trop que ce soit si plat. Ainsi que le trône, pour moi, il devait être gravé. Mais je ne voulais pas me prendre la tête avec tous les entrelacs que ça demandait… Alors j’ai utilisé un calque incrustation (ou quelque chose comme ça… ) avec des pinceaux d’entrelacs justement que j’ai multiplié pour faire l’effet matière.

Ce n’est pas forcément le plus adéquat, mais ça a le mérite d’être rapide…

J’ai commencé ensuite par m’amuser à ajuster les couleurs. Là pour le coup, on le remarque surtout du côté droit de l’illustration.

Et on continue en jouant avec les contrastes et la luminosité (ça se voit notamment sur le Cristal).

A présent, il va falloir que je m’occupe de la luminosité générale de la pièce, parce que le Cristal projette sa lumière propre.

Donc, je lui ai fait un halo et je l’ai aussi recouvert de cet halo en plus de faire comme une brume de froid aussi. Je commence aussi par faire déborder ce halo sur le trône.

J’ajuste encore les couleurs et je continue à faire déborder la lumière sur la reine et notamment aussi sur le lineart….

J’ajuste encore la luminosité, je fais varier le contraste, je joue sur la couleur du lineart aussi et je vais varier la couleur de manière générale. Le tout est très bleu et c’est ce que je voulais. J’ajusterai encore un peu une fois que mon recadrage sera terminé !

 

Décembre 2016 – Queen of the Crystal

Et voilà, c’est terminé pour de bon ! Ce fut une illustration rapide qui m’a servi surtout à sortir cette image de la tête et à poser des ambiances ainsi que des personnages. J’aime bien quand c’est à la fois rapide et que ça roule comme je veux ! Ma Reine Elysium a eu la chance plus rapidement que d’autres à prendre forme !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What City Do You See?